Notions Clés
Vous trouverez ici les notions clés qui permettent de mieux comprendre nos arguments, nos concepts et le nouvel imaginaire dans lequel nous nous inscrivons en défendant la nécessité de développer les contributions citoyennes. Nous avons fait le choix de ne pas les présenter dans un ordre alphabétique, mais en fonction d’une logique plus thématique à travers le récit suivant.
(Cliquez sur les liens en rouge pour avoir la description détaillée du concept)
Les Contributions Citoyennes (Non Marchandes) sont au cœur d’une nouvelle stratégie de création de valeur et du renouveau de la démocratie, par laquelle nous aboutirons à une société plus résiliente, fondée sur la création de liens, en mesure de répondre aux enjeux écologiques , sociaux et économiques.
A contre-courant de l’économisme, la société doit en effet apprendre la sobriété et à se défaire de la centralité du pouvoir d’achat au profit du « pouvoir de bien vivre » et du développement des biens communs grâce auxquels chacun doit pouvoir accéder à une vie digne.
A cette fin, il est nécessaire de revisiter la notion de travail pour l’élargir à des contributions essentielles qui échappent à toute forme de rémunération. Cela implique que le travail « contributif » (domestique, bénévolat, …), bénéficie d’une reconnaissance équivalente à celle du travail productif, quitte à inventer de nouvelles formes de rémunération pour le reconnaître (comme les monnaies locales et complémentaires).
Dans ce nouveau projet de société, le territoire, riche d’un ensemble d’actifs dormants, est appelé à jouer un rôle essentiel, car il permet de penser le singulier sans renoncer à l’universel.
L’Etat, à qui il reviendra d’accompagner la pluralité des mouvements de transformation et d’en fournir les moyens globaux, conservera une place essentielle. Il lui incombera aussi de mettre l’éducation au service de cette métamorphose et de ses enjeux systémiques, en formant des citoyens libres, éclairés, fraternels et conscients de leur interdépendance avec l’ensemble du vivant.
Vous trouverez , d’une part dans la Bibliographie Particulière, les ouvrages (essai, mémoire, roman …) des membres d’OLCC se rapportant à cette nouvelle utopie défendue par les notions clefs, d’autre part dans la Bibliographie générale, des livres que nous vous invitons à lire si vous voulez mieux comprendre les travaux des auteurs sur lesquels nous nous appuyons.