Le Territoire

Le territoire est normalement appelé à jouer un rôle essentiel dans le monde à venir. La notion de territoire ou de local dessine en effet un espace qui fait sens pour une communauté souvent régie par une culture, des valeurs et des imaginaires communs.

Elle est assez difficile à cerner, car elle renvoie à différentes échelles de vie aux frontières assez poreuses : un foyer, un immeuble, un quartier, un village, un arrondissement, une ville, un bassin de vie, un département, une région voire une nation.

Le territoire est donc une notion polymorphe dont la définition et les frontières peuvent varier en fonction de nos activités, besoins ou représentations. Il faut aussi distinguer les différentes échelles administratives de territoires gouvernés de façon démocratique à partir les lois de la république et les territoires de vie souvent transversaux au territoire administratif. Il est donc difficile de désigner avec précision ce que l’on entend exactement par territoire, tant cette notion est fluctuante et dépendante des perspectives dans lesquelles on s’inscrit. En fait, si l’on part du point de vue du citoyen, la juste échelle est celle du local, cette échelle “humaine” au sein de laquelle peuvent se tisser de nouveaux liens, de nouvelles solidarités et s’inventer de nouvelles pratiques, des nouvelles formes de vivre ensemble, de nouvelles façons de créer de la valeur dont nous avons tant besoin. C’est aussi à cette échelle que le citoyen peut retrouver foi et crédit en une action politique incapable d’apporter, sur le plan national, une réponse pertinente aux défis actuels. Le local doit être perçu comme un lieu permettant de penser singulier sans renoncer à l’universel et comme faisant partie d’un tout dont il est solidaire et interdépendant. Il n’implique donc aucunement un repli sur soi où chacun chercherait à préserver ses propres intérêts, elle renvoie aussi aux nécessaires interdépendances entre les différents territoires tout comme aux relations transversales vertueuses et solidaires à tisser entre eux. Sa singularité se construit au plus près et au plus juste de ce qu’il est. Elle se double d’une universalité fondée sur les propriétés fractales des éléments d’un système vivant. Ses dynamiques de transformation doivent bien sûr se dérouler sous le contrôle et l’impulsion de l’ensemble des acteurs du territoire et plus particulièrement sous celui de nos élus dont les pouvoirs politiques s’exercent aussi à partir des différentes échelles d’actions administratives, sociales, économiques ou autres.

Pour en savoir plus sur la question de la nécessaire réhabilitation des territoires, nous vous invitons à consulter le manifeste “osons les territoires” : https://www.fnac.com/a17027135/Pierre-Calame-Osons-les-territoires

Votez pour la page