La valeur
Le concept de “valeur” dans nos sociétés, où seul compte ce qui se compte, le mot valeur est réduit à son équivalent monétaire. Ainsi, tout ce qui n’est pas compté, ou ne peut se traduire en « argent », est considéré sans valeur. Or, selon Patrick Viveret, dans son livre Reconsidérer la richesse (cf. Bibliographie générale) le mot « valeur », au sens étymologique du terme, correspond à « forces de vie ».
Il renvoie plus globalement à « ce qui compte pour nous », c’est-à-dire à la triple valeur économique, sociale et écologique essentielle à nos vies individuelles et collectives. C’est en ce sens plus large qu’il faut l’entendre lorsque nous en faisons usage.
Nous entendons par « valeur essentielle à chacun pour avoir une vie digne »: les « capabilités » nécessaires à notre autonomie et à notre émancipation (éducation), la santé, l’accès à un logement sain et adapté à nos besoins, la mobilité, l’accès à une nourriture saine et suffisante, la contribution à la bonne marche de la société (version élargie du travail)
Nous entendons par « valeur essentielle pour tous ou au bien commun » : environnement de qualité qui renvoie à la préservation de nos biens communs naturels, production et partage de savoirs, la démocratie.