Simplifions-nous la vie !
Temps de lecture : 1 min
Certains disent qu’il faut taxer les super-profits pour réduire le déficit en France, sans doute une solution qui parait simple à mettre en oeuvre. On imagine bien que les têtes pensantes de ces dites entreprises vont trouver le moyen d’afficher moins de super-profits dans l’avenir. En effet, qu’il s’agisse de l’entreprise ou du particulier, face à une décision politique portant sur les finances, le réflexe premier est de voir comment y échapper. Alors on met en place de nouveaux contrôles, on ajoute des amendements pour traiter des cas de figure qui ont échappé à la première version de la loi. Bref on complexifie encore le dispositif.
Supposons maintenant que cette disposition soit mise en place. Du fait de la mondialisation, rien n’empêche une telle entreprise de délocaliser son activité. Ce qui entraîne bien sur la désapprobation de la Nation …, mais surtout une perte d’emplois. Là encore la complexité de la situation qu’a apporté la mondialisation la rend encore moins maîtrisable par l’Etat.
Ceci pour illustrer ce que pourrait apporter la #simplification.
Depuis la #simplification de nos processus (d’autant plus compliqués et dysfonctionnels que l’organisation est importante) jusqu’à la nourriture (comme ces plats industriels bourrés d’additifs, potentielles causes de cancer), en passant par l’organisation administrative (plus stratifiée qu’une lasagne, entre l’Etat, les régions … jusqu’aux communes, elle freine les #ContributionsCitoyennes qui ne demandent qu’à œuvrer pour le bien de leur territoire).
Après avoir voté pour la #décélération, je vote pour la #simplification.