La différence entre production marchande et non marchande est liée au prix de vente.

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Selon Central Charts  si le prix de vente est inférieur à la moitié du coût de production1 ou gratuit, il s’agit d’un bien ou service non marchand. Si le prix de vente est déterminé par la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché, il s’agit d’un bien ou service marchand.

Dans le système économique actuel, les biens et services non marchands proviennent majoritairement de l’Etat (administrations publiques) mais d’autres agents économiques comme par exemple des associations caritatives (Médecin sans frontière, Emmaüs…) ou des institutions à but non lucratif (associations de consommateurs, lieu de culte, centre culturel, syndicats, partis politiques…). 
Il existe très peu de bien qui sont non marchands. Concernant les services, l’Etat est le principal agent économique producteur de services “gratuits » (La gratuité est toute relative, car ces services fournis par l’Etat ne pourraient l’être sans les prélèvements fiscaux -impôts et taxes- notamment) :
– L’éducation: C’est le cas de l’école, des crèches ou de certaines universités.
– La santé: En France, la sécurité sociale prend en charge en grande partie des dépenses de santé.
– La sécurité: On peut citer la police, la gendarmerie, l’armée ou encore la justice. 
– Les services municipaux: On y trouve les services rendus par la mairie ou la préfecture, les bibliothèques, les centres culturels…
– Le pôle emploi: Service gratuit permettant aux chômeurs de retrouver un emploi.

Les biens et services marchands sont principalement produits par des entreprises privées. Ces dernières ont pour objectif de vendre leur production à un prix supérieur à leur coût de production sur un marché, pour tirer des bénéfices. Par exemple, un téléphone portable est un bien marchand et le coiffeur est un service marchand. La production marchande inclut également le troc, les paiements en nature ou la création de stocks.

Notons que le marketing n’est pas l’apanage de la production marchande (voir une liste de conseils pour le marketing non marchand proposé par IONOS)

  1. Un coût de production regroupe l’ensemble des charges supportées par un producteur pour produire un bien ou service. Ces charges peuvent être directes ou indirectes.  ↩︎

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