Si on se bougeait …une invitation à regarder NEMO IMS
Temps de lecture : 2 minutes
En guise de dernier billet.
En 2024, le Jour du dépassement est tombé le 1er août. Cela signifie qu’à partir de cette date, l’humanité a épuisé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre peut régénérer en une année (a).
Il paraîtrait donc vital d’agir collectivement sur l’économie malgré sa complexité, afin de maitriser sa prédation sur notre environnement et malgré les contraintes qu’elle nous impose comme la nécessite de réduire notre dette. Pour ce faire, il nous resterait à :
**Comprendre ce que disent les experts malgré leurs désaccords dont on ne saisit pas forcément la frontière entre l’approche scientifique et l’idéologie (b).
**S’imposer auprès des politiques (c), apôtres de la croissance et des entreprises, des actionnaires qui ne visent que le profit à court terme, sans réellement se soucier de leur impact sur notre environnement.
**Admettre que nous devrons changer pour que le monde des humains soit durable et que cela sera difficile (certains d’entre nous sont déjà affectés par les conséquences du dérèglement climatique (e), d’autres connaissent même une vie où survivre est déjà un luxe (d)).
Une autre stratégie serait de compter sur les survivants du système économique d’après l’effondrement de l’actuel, pour en recréer un qui ne tomberait pas dans les mêmes travers…
PS : pour ceux que cela intéresse, des liens vers NEMO IMS(*), une proposition d’un système économique innovant de niveau mondial, où la réussite économique proviendrait d’activités régénératives qui seraient financées par une création monétaire ex nihilo et désencastrée de la dette.
https://www.debunkonomy.org/nemo-ims https://hal.science/hal-04533878/document
(*) 100% compatible avec le donut https://olcc.fr/le-donut-ne-fait-pas-forcement-grossir/
(a) Par ressource renouvelable que l’on peut régénérer on entend en particulier les eaux, les forêts, les espèces animales et végétales, … En revanche les énergies fossiles ne le sont pas, pas plus que les minerais.
(b) De plus leurs théories qui prétendent étayer les politiques économiques, pour la plupart, ne prennent pas en compte la complexité de notre monde. Par exemple, peut-on mener une politique monétaire qui nous serve en ayant comme modèle : masse monétaire → Crédit → Investissement → Croissance, ou encore ne penser qu’en termes de réduction budgétaire pour améliorer la situation de la France et des français.
( d) 5,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, ce qui représente 8,1% de la populationhttps://inegalites.fr/L-essentiel-du-Rapport-sur-la-pauvrete-en-France-edition-2024-2025
(e) En 2022, 45 000 personnes ont été forcées de se déplacer à cause de désastres environnementaux en France (https://www.oxfamfrance.org/climat-et-energie/refugies-climatiques-en-france/), les canicules de 2003, 2006, 2019 ont entraîné 18 500 morts (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_catastrophes_en_France_depuis_1900)