Croquons de la théorie du donut

Temps de lecture : 2 min

Cette théorie part de l’image du donut appliquée à notre société :
-Le trou central représente les besoins humains essentiels à combler (alimentation, eau, logement, éducation, santé, etc.). 
-L’anneau extérieur représente les limites planétaires à ne pas dépasser (changement climatique, pollution, perte de biodiversité, etc.). 
-L’espace entre les deux anneaux constitue une “zone de sécurité juste et sûre” où l’économie doit se situer pour être durable, en répondant aux besoins humains sans excéder les capacités de la planète. 

Le théorie réunit un ensemble de principes (pas nécessairement novateurs) que j’ai adaptés à ma sauce à gros traits :
-Etre guidé par le BNB (Bonheur National Brut – cf. Bhoutan.) et non le PIB
-Faire que l’économie soit au service de la société et de l’environnement et non l’inverse
-Quitter notre posture d’Homo Œconomicus, froid, calculateur, pour revenir à l’Homo Sapiens, qui forme un tout avec de la Nature
-Penser systémique et non cartésien (au lieu de penser boites, on pense intéraction, rétroaction)
-Changer les inégalités de situation (pas celles de nos capacités moins évitables), en réfléchissant à d’autres modèles (économie non marchande, monnaies alternatives par exemple)
-Construire un modèle régénératif, circulaire (et non plus linéaire qui épuise les ressources de la Terre) afin de replacer l’humain dans les cycles naturels de la Terre.
-,Repenser la société sans qu’elle soit basée sur la croissance pour exister (sans tomber dans le malthusianisme)

Cette théorie a été adoptée par des villes comme Amsterdam et Bruxelles pour guider leurs politiques vers une économie plus durable et résiliente, mais pouvons-nous l’appliquer à une plus grande échelle et comment décliner concrètement ces différents principes au niveau d’un territoire ?

oxfamfrance.org/actualite/la-th…

#EconomieNonMarchande #ContributionsCitoyenne s #DougnutModel

Laisser un commentaire