Décroissance ou décélération ?

Temps de lecture : 1 min

« La décélération est comme la croissance soutenable ou le développement durable, elle ne fait que mieux nous enfermer dans l’économisme (a) » affirme Vincent Cheynet (b), qui prône la décroissance.

La croissance soutenable ou le développement durable, sont en effet des pirouettes sémantiques qu’emploient ceux qui ne veulent pas remettre en question le système économique actuel -dont on voit pourtant les conséquences sur notre environnement-, en le repeignant en vert.. 

Autant il est indispensable d’oeuvrer pour une société plus sobre, autant je ne parlerai pas de décroissance, qui ne renvoie qu’à la notion de régression ou de privation. Certes elle suscite plus de réactions que les approches verdissantes de notre économie, mais quel intérêt a-t-on à cliver les opinions, alors qu’il faut embarquer le plus de monde possible pour améliorer le sort de notre planète.

Attaquons-nous plutôt à une des racines de nos maux actuels sur laquelle nous avons une maîtrise, notre soif de rapidité. De tous temps, l’Homme a cherché les moyens d’aller plus vite dans ses déplacements, dans sa production. Avec la révolution numérique, nous sommes passés à la vitesse supérieure : nous pouvons simultanément faire la cuisine, regarder une série et répondre à notre boss grâce à ces fabuleux outils qui utilisent internet. Nous avons une envie de pizza (suite au plat brulé en discutant avec son boss) ou d’un nouveau jean, ils nous sont livrés dans l’heure ou dès le lendemain.

Mais plus nous gagnons du temps, moins nous en avons et cela nous stresse.

En apprenant à décélérer, n’y a-t-il pas là, à portée de main, un moyen de diminuer notre impact sur la planète. Il faudra aussi réapprendre la patience, s’arrêter parfois pour rêver et  “laisser du temps au temps » ?

(a) L’économisme nous dit Wikipédia est « un système d’analyse qui tend à tout expliquer par le jeu de facteurs économiques, ou par des concepts économiques. Péjorative, l’expression est aussi utilisée pour critiquer la science économique comme n’étant qu’une idéologie ».

(b) La décélération est comme la croissance soutenable ou le développement durable, elle ne fait que mieux nous enfermer dans l’économisme

Laisser un commentaire