Qu’est-ce que la participation citoyenne apporte aux citoyens ?

Temps de lecture < 1 min 

Voici ce qu’en dit https://www.participation-citoyenne.gouv.fr/comprendre/la-participation-citoyenne-quest-ce-que-cest

La participation citoyenne est une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politiqueen dehors des grands rendez-vous électoraux.

Les démarches participatives permettent à des citoyens non experts de donner un avis et de formuler des propositions sur des projets de réforme, des politiques publiques ou encore des sujets de controverse qui appellent la construction d’un consensus. Elles sont un moyen d’impliquer les citoyens dans la construction des politiques publiques, en tenant compte de la diversité de leurs opinions et de leurs attentes. 

La participation citoyenne ne s’improvise pas. Créer des temps d’échanges et de débats entre citoyens, pour leur permettre de définir ensemble les priorités et les finalités d’une politique publique, exige une méthode rigoureuse. La robustesse des dispositifs est une condition essentielle pour obtenir des résultats réellement susceptibles d’améliorer l’action publique. 

Les concertations citoyennes peuvent donc prendre plusieurs formes, en fonction du sujet abordé : une consultation en ligne, un atelier thématique, une conférence de citoyens… ou une combinaison de ces modalités.

J JANTROIS

Je suis le 3e des JAN (c’est un peu comme les papes)

Laisser un commentaire