Mobiliser et développer de l'ingénierie sociale

L’approche contributive est assez éloignée des logiques de création de valeur actuelle par trop exclusivement fondée sur la logique économique. Elle ne pourra véritablement être mise en place sans une vraie volonté politique et sans l’appui d’une ingénierie sociale adaptée. La première ambition d’une ingénierie sociale devrait être de favoriser la création de liens car ils sont la toile de fond de la contribution et de la construction de valeur. Elle s’exerce au travers diverses initiatives dont, par exemple, la volonté de favoriser les contacts intergénérationnels dans les habitats ou les activités de la cité, tout comme les récentes initiatives prises pour les familles monoparentales.  

Cette ingénierie sociale visant à favoriser de nouvelles formes de contributions reste néanmoins encore à construire, ou tout du moins à améliorer. Un certain nombre d’acteurs comme le Rameau et la Fabrique des Transitions l’on compris et y contribuent déjà beaucoup.

La fabrique des transitions est une alliance d’acteurs et de réseaux de nature très diverse, unis par la conviction que les territoires sont des acteurs majeurs de la transition vers des sociétés durables ayant la volonté de mutualiser leurs expériences et leurs réflexions et de les mettre au service des territoires qui veulent s’engager dans une démarche globale de transition.

Laboratoire d’innovations partenariales, Le RAMEAU est à la fois un observatoire national pour qualifier les enjeux des partenariats, un centre d’expérimentations pour faire émerger de nouveaux modèles et un lieu de réflexions prospectives pour partager et déployer des solutions innovantes à grande échelle. Son maitre mot est l’alliance, car c’est au travers de nouvelles formes d’alliances entre les acteurs du territoire que l’on sera en mesure de répondre aux enjeux de la transition. 

Votez pour la page