Collaboration et communication « freetech »

LA FICHE EN RESUME : 

Nous présentons ici une sélection des outils du web qui présentent, à nos yeux, les fonctionnalités suffisantes pour permettre à des équipes projet ou à de petites associations de collaborer ensemble et de communiquer.

Parmi les autres critères qui nous ont conduit à ces choix, citons :

  • Ne pas être la propriété exclusive d’une société commerciale (ils appartiennent généralement à des fondations) afin d’éviter principalement toute utilisation commerciale de nos données, traces ou activité sur internet –concernant ceux qui ont trait à la communication-.
  • Proposer une version gratuite (et donc avec des fonctionnalités limitées par rapport aux versions payantes) de préférence sur IOS, Androïd et sur navigateur ou au pire, cantonné aux ordinateurs de bureau ( “desktop”) ou portable (“laptop”) -Linux, MacOS, Windows-.
  • OpenSource -concept qui s’est appuyé sur celui des « logiciels libres »1– et de préférence européen2. Une communauté de développeurs contribuent par conséquent à les faire évoluer et dans ce sens, on y retrouve l’esprit de collaboration qui anime toute Contribution Citoyenne.
  • Garantir la confidentialité des échanges et des données personnelles, autant que possible.
  • Utilisation par un nombre d’internautes significatif.

ETIQUETTES

#Navigateur #Serveurs #Messagerie #Stockage #Internet #OpenSource

Pour voir les logiclels qui répondent le mieux à ces critères, cliquez sur les catégories suivantes :

Les navigateurs du web

Les fournisseurs d’adresses électroniques

Les clients de messagerie électronique

Les stockages partagés de fichiers

Les messageries instantanées

REMARQUES :
Cette étude est basée sur des sources d’informations disponibles au 1er trimestre 2024 et des tests effectués sur cette même période.
Le monde des logiciels bureautique évoluant constamment, cette étude n’a pas l’ambition de fournir un panorama exhaustif et présente une part de subjectivité (étant donné qu’elle se base en bonne partie sur des avis d’experts et de bloggeurs -cf. les sources et les liens mentionnés dans cette étude-) .

-En dehors des logiciels de communication que nous recommandons, nous utilisons les logiciels libre suivants (sur Linux, MacOs ou Windows) :
– la suite bureautique libre « Open Office3 » de l’Apache Software Foundation pour la rédaction de texte, les présentations et son tableur
– GIMP pour le traitement des images
– WordPress pour la réalisation de sites.

Voir une liste de logiciels libres sur comptoir-du-libre.org et framalibre.org

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre et https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source :
La Free Software Fondation a proposé la définition suivante du logiciel libre en 1986. Il est dit libre s’il confère à son utilisateur les libertés suivantes :
Premièrement, la liberté de copier un programme et de le redistribuer à vos voisins, qu’ils puissent ainsi l’utiliser aussi bien que vous.
Deuxièmement, la liberté de modifier un programme, que vous puissiez le contrôler plutôt qu’il vous contrôle ; pour cela, le code doit vous être accessible.  Notons qu’il y a une différence entre le « logiciels libre » et « l’open source ». Le mouvement pour le logiciel libre a défini des règles sur des principes éthiques, celui pour l’open source (qui en découle) a proposé une traduction fonctionnelle. L’open source, ou code source ouvert, s’applique aux logiciels (et s’étend maintenant aux œuvres de l’esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs.

2 Extrait de Développez.com :
En vertu du Cloud Act, tous les fournisseurs de services cloud américains, de Microsoft à IBM, en passant par Amazon, doivent, lorsqu’ils en reçoivent l’injonction, fournir aux autorités américaines des données stockées sur leurs serveurs, quel que soit leur emplacement.

3 Ou le logiciel Libre Office de la Document Fondation très similaire à Open Office. Libre Office est né, après OpenOffice, suite au rachat de Sun Systems par Oracle. Comme cette dernière visait un bénéfice commercial, une partie des développeurs sont partis, pour créer The Document Fondation et poursuivre leur vision du projet OpenOffice avec LibreOffice.

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