Collaboration et Communication « freetech » :
Les stockages partagés de fichiers
(Extrait de Kinsta.com ) :
Il ne fait donc aucun doute que Google Drive est populaire. Ce n’est pas surprenant si l’on considère les avantages de l’utilisation de Google Drive, comme :
- 15 Go de stockage gratuit
- Libération de l’espace sur votre ordinateur
- Accessible sur ordinateur et sur mobile
- Intégration transparente avec Google Documents, Google Sheets et d’autres applications Google
- Offre des outils de partage et de collaboration
- Synchronisation des fichiers avec le bureau
- Possibilité d’ouvrir plus de 30 types de fichiers dans Drive – aucune installation de logiciel nécessaire
Un avantage significatif de Google Drive est son intégration avec d’autres outils Google comme Google docs, dont la compatibilité avec d’autres éditeurs de texte est limité. Et il peut également être utilisé avec de nombreux types de fichiers différents.
L’une des principales préoccupations des utilisateurs de Google Drive est la sécurité.
Certes Google crypte vos fichiers en transit et au repos, mais les clés de cryptage sont également stockées sur les serveurs de Google, ce qui signifie qu’elles peuvent potentiellement être consultées par des pirates, le gouvernement, les forces de l’ordre ou Google lui-même.
Nous avons étudié celles qui se font en Europe ou open Source et qui offrent un minimum de 1 GO gratuits à des particuliers, qui assure le stockage et le partage de fichiers via liens, l’affectation de plusieurs utilisateurs à un répertoire, la conservation au moins d’une ancienne version d’un fichier et qui assure un cryptage de préférence sur le poste local (qui présente aussi des risques quand le device est HS), accessible depuis le navigateur Internet ou depuis l’application mobile disponible sur Android, Iphone et Ipad.
REMARQUES : – Nous n’avons pas retenus au vu de nos critères : Microsoft One Drive (USA), Icloud (USA), Dropbox (USA), Box (USA), Amazon Drive (USA), Canto, Sync, Kdan cloud, V2 cloud, JustCloud, MEGA, NordLoxker, Tresorit, SpiderOak, Backblaze. |
Omnispace (France)
Si l’on cherche un espace de stockage réalisé en open source en Europe qui permet le travail collaboratif pour des petites structures ou des projets, Omnispace, une solutions française, est adaptée.
Omnispace est une plateforme de travail collaboratif complète et assez intuitive, développé sur Agora-Project, logiciel open-source. Elle regroupe des outils de gestion de fichiers, gestion des connaissances et de conduite de projet.
Proposé gratuitement 1 GO pour 4 utilisateurs, mais pas de sauvegardes automatiques ni de transferts de fichiers volumineux (49 € par an pour 20 utilisateurs et 5GO-février 2024-)