Maison de Création de Valeur Territoire (MCVT)

Ce dispositif a été imaginé par Jean-Pascal Derumier (Voir dans la Bibliographie générale). Il est également promu par l’association OLCC, convaincue que la MCVT permettra de créer une véritable dynamique de création de valeur au sein des territoires -Toutefois elle ne constitue pas un  pré-requis pour lancer une Contribution Citoyenne-.

L’ambition générique de la MCVT est de contribuer au développement de valeur(s) économique(s), sociale(s) et environnementale(s) pour le territoire et tout particulièrement d’encourager les contributions citoyennes.

La MCVT peut se définir comme un (tiers) lieu où l’on va proposer à l’ensemble des acteurs locaux de contribuer individuellement et collectivement à la réalisation du projet, ou de la vision, du territoire (idéalement tourné vers les enjeux de la transition) sur la base de 5 principes :

  • une vision partagée,
  • la coopération entre tous les acteurs du territoire,
  • l’expérimentation et les apprentissages associés,
  • une gouvernance démocratique,
  • un modèle économique endogène tourné vers le développement du local.

C’est aussi le lieu à partir duquel on va pouvoir coordonner l’activité contributive issue d’éventuels autres tiers-lieux, d’associations, d’entreprises ou de tout autre type de structure. Il doit en principe être mis en place par l’équipe des élus locaux, mais cette initiative peut émaner de n’importe quel acteur du territoire à partir du moment où en final il rassemble tous les acteurs du territoire, élus compris. En d’autres termes cette maison ne se veut pas concurrente d’une politique locale mais cherche au contraire à la prolonger, la compléter en favorisant les contributions de l’ensemble des acteurs du territoire.

Elle s’appuie sur une dynamique sociale positive d’initiatives et d’innovation tournée vers un projet de territoire (en) commun, alimentée

  • par le pouvoir d’agir de l’ensemble des acteurs du territoire,
  • par des outils et modalités favorisant l’émergence de projets et activités,
  • et par la mise en synergie de ressources locales aujourd’hui sous exploitées que nous nommons « actifs dormants ».

Les nouveaux liens et formes de coopération dont elle est à l’origine contribuent à renforcer la résilience du territoire, la confiance entre les acteurs et à la qualité du vivre ensemble.

La MCVT reste encore au stade de l’idée, car, à notre connaissance, elle n’a pour l’instant été mise en œuvre sur aucun territoire. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la fiche contribution dans notre onglet Participer ou partager des contributions. Et si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous rapprocher de nous.

Votez pour la page